Qui sommes-nous ?
L'association a pour objectif de prendre part activement dans la lutte pour le développement du Burkina Faso par la mise en place de projets de développement local : parrainages d'enfants, soutiens à des initiatives villageoises, etc.
Tous les projets sont menés en totale collaboration avec les autorités et les acteurs sur place.
En France, la sensibilisation aux réalités burkinabé, le rapprochement des peuples, la découverte du pays et la meilleure compréhension des enjeux du développement sont les objectifs essentiels de l'association.
Les membres
Abdoulaye ZOUGBA
Coordinateur
Anne-Sophie VOMSCHEID
Coordinatrice
Anthony PATE
Président
Bernadette ZONGO COMPAORE
Intendante Maison de Luc
Cécile PESTELARD
Secrétaire - Coordinatrice
Charlotte MAIRE
Coordinatrice
Jean ZOUBGA
Coordinateur
Karim NANA
Coordinateur
Minerve CALDERARI
Secrétaire adjointe
L'action
Elle revêt différentes formes ; en premier lieu, les parrainages scolaires : il s'agit de permettre à des enfants burkinabè en grande difficulté sociale de rejoindre les bancs de l'école grâce au soutien de parrains ou de marraines en France.
Cela nécessite une recherche active de ces parrains/marraines qui s'engageront à nos côtés pour redonner à ces enfants les moyens de poursuivre leur scolarité.
Mais l'action ne s'arrête pas là ; Terre Burkina s'efforce de soutenir de nombreuses initiatives locales en faveur du développement. Nombre de personnes rencontrées au Burkina Faso sont emplies d'idées nouvelles, qui s'avèrent souvent très efficaces à différents niveaux.
Chez eux, pas de fatalisme, ils sont de véritables acteurs du développement, porteurs d’initiatives, associations locales, groupements villageois... nous faisons notre possible pour leur donner les moyens de leurs objectifs.
Où va l'argent des dons ?
N° W543003567
C'est le numéro du récépissé de création de l'association "Terre Burkina", fondée le 28 avril 2008 en préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Animés par une véritable volonté de travail en collaboration avec le Burkina Faso, les membres décident de s'unir autour d'un projet commun. Le siège social est fixé à Varangéville.
Au Burkina Faso, 4 salariés à temps plein animent les différentes actions au Burkina Faso.
Terre Burkina est une association à but humanitaire et militante, elle tient ses comptes au Crédit Coopératif et ses assurances à la MAIF.
Les dons bénéficient de 66% de déduction fiscale
(Articles 200-1-b et 238 bis-1-a du CGI)